À propos de cette revue

PRÉSENTATION

La Revue Ouverture/Technologies en Éducation, dans la Société et pour l'avancement des Savoirs (OTESSA) est une revue évaluée par des pairs qui accueille des articles sur tous les aspects des technologies éducatives, y compris l'apprentissage en ligne, l'apprentissage médiatisé par la technologie, les médias sociaux, l'enseignement et l'apprentissage ouvert/libre, la littératie numérique et ouverte, les technologies émergentes pour l'apprentissage ou la recherche, et d'autres sujets interdisciplinaires dans lesquels la technologie et la société sont reliés.

FRÉQUENCE DE PUBLICATION

La Revue OTESSA est une nouvelle revue qui publiera les actes et les publications invitées de la conférence OTESSA. Svp, surveillez les invitations pour les numéros spéciaux ou lorsque nous lancerons une ouverture générale des soumissions à tout moment.

LANGUES

La langue officielle de la Revue OTESSA est l'anglais ; toutefois, les soumissions peuvent être acceptées en anglais ou en français, qui sont les langues officielles du Canada. Les articles seront publiés dans la langue dans laquelle ils ont été reçus ; toutefois, les soumissions en français doivent également inclure un résumé en anglais. Les soumissions en anglais peuvent utiliser l'anglais britannique ou américain, mais l'usage doit être cohérent. Veuillez vérifier l'orthographe et la grammaire avant de soumettre un article. Les auteurs sont aussi encouragés à s'inscrire en tant qu'évaluateurs. Sous la rubrique "domaines d'intérêt", entrez "évaluateur anglais" ou "évaluateur français" en plus des mots-clés d'expertise pour nous aider dans le processus d'attribution des révisions.

ÉTHIQUE

Nous attendons des auteurs qu'ils suivent les normes internationales pour les auteurs publiées par COPE (Comité sur l'Éthique dans les Publications). La Revue OTESSA prend très au sérieux les questions de violation des droits d'auteur et de plagiat dans la publication. Nous nous efforcerons de protéger les droits de nos auteurs et d'enquêter sur les allégations de plagiat ou de mauvaise utilisation des articles publiés afin de protéger la réputation de la revue contre les mauvaises pratiques. Nous nous réservons le droit de vérifier les articles soumis à l'aide d'un logiciel de vérification des doublons. S'il s'avère qu'un article a plagié d'autres travaux ou inclus du matériel protégé par le droit d'auteur sans autorisation ou reconnaissance, ou si la paternité de l'article est contestée, nous nous réservons le droit de prendre des mesures, y compris, mais sans s'y limiter, la publication d'une correction, la rétractation de l'article, la prise de contact avec les responsables de l'institution de l'auteur et/ou des organismes ou sociétés universitaires concernés, ou l'engagement de poursuites judiciaires appropriées. Le manuscrit doit être un matériel original qui n'a pas été publié et dont la publication n'est pas envisagée ailleurs. Si votre article est issu d'une thèse ou d'un mémoire, veuillez indiquer le nom de l'institution à laquelle il a été soumis, la date de soumission, le ou les auteurs et le superviseur. 

Le(s) chercheur(s) confirme(nt) qu'il(s) a(ont) respecté les normes éthiques pour la recherche impliquant des participants humains, telles que l'énoncé de politique de trois conseils sur la recherche impliquant des êtres humains pour les chercheurs canadiens. Tous les articles faisant état d'études sur des êtres humains doivent indiquer, dans la section consacrée aux méthodes, que le comité d'éthique ou le comité d'examen institutionnel compétent a donné son approbation (ou y a renoncé). Veuillez vous assurer que vous avez fourni le nom complet et l'institution du comité d'éthique concerné ainsi que le numéro d'approbation. Pour les articles de recherche, les auteurs sont également tenus d'indiquer dans la section "Méthodes" si les participants ont donné leur consentement éclairé et si ce consentement était écrit ou verbal.

FINANCEMENT ET CONFLITS D'INTÉRÊTS

La Revue OTESSA exige de tous les auteurs qu'ils reconnaissent leur(s) source(s) de financement sous une rubrique distincte ou qu'ils déclarent que la recherche n'a bénéficié d'aucune subvention spécifique d'un organisme de financement des secteurs public, commercial ou à but non lucratif. 

Le journal demande à tous les auteurs de déclarer tout conflit d'intérêt pouvant résulter de la publication. Si un conflit existe, les auteurs doivent insérer une déclaration à la fin de leur manuscrit, après les remerciements et avant les références. S'il n'y a pas de conflit, veuillez indiquer que "L'auteur (les auteurs) déclare(nt) qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts".

POLITIQUE DE LIBRE ACCÈS

"The means of communication should be held by the public, the very basis of how we connect should be a public utility. That principle we are trying to bring to research and scholarship" (Willinsky, 2012). 

Cette Revue offre un accès libre immédiat à son contenu afin de soutenir le bien public. Nous poursuivons le libre accès pour étendre l'équité, l'impact, la portée et l'avancement des connaissances.

UVic TIE Lab. (2012, 19 octobre). The Intellectual Properties of Learning and Changing Political Economy of Technology in Canada [fichier vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=7GgbE-8rXVg&feature=emb_logo

FRAIS DE PUBLICATION

Pour garantir un accès équitable aux opportunités de publication, la revue OTESSA n'exige aucun frais de traitement d'article (APC) ni de frais de soumission de la part des auteurs.

En tant que revue en libre accès, l’absence d’APC n’annule pas le fait que nous avons besoin de financement pour fonctionner. Bien qu'il n'y ait pas d'APC requis pour que les auteurs publient dans notre revue, nous encourageons les auteurs ayant le privilège d'accéder au financement de la recherche à envisager de payer une APC d'un montant que votre budget le permet ou à envisager d'inclure une APC dans vos propositions de financement. Si vous avez besoin d'une facture à l'appui, nous serions heureux de vous en envoyer une.

DROITS D'AUTEURS

Les auteurs conservent les droits d'auteurs et accordent au journal le droit de première publication, l'œuvre étant simultanément placée sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0). Cette licence permet à quiconque de partager l'œuvre (la copier, la distribuer, la transmettre) et de l'adapter gratuitement et sans autre autorisation, à condition de mentionner de manière appropriée la première publication dans la revue et de préciser les termes de cette licence en cas de réutilisation ou de distribution.

Un exemple d'attribution à utiliser est le suivant :

L'article, {insérer le titre de l'article}, par {insérer le(s) nom(s) de l'auteur} a été reproduit de la Revue OTESSA sous licence Creative Commons Attribution 4.0 CC-BY

Veuillez établir un lien direct entre le titre de l'article et l'emplacement de l'article sur notre site Web.

Si vous redistribuez ou remixez l'un de nos articles, veuillez nous en informer en nous contactant à l'adresse publications@otessa.org, car nous souhaitons en savoir plus sur la fréquence et le contexte d'utilisation de nos articles.

ARCHIVES

Cette revue utilise le système LOCKSS pour créer un système d'archivage distribué entre les bibliothèques participantes et permet à ces dernières de créer des archives permanentes de la revue à des fins de préservation et de restauration.

Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de la revue (par exemple, la téléverser dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec mention de sa publication initiale dans la revue OTESSA.