* Appel à communications : numéro spécial sur les faits saillants des projets d'études supérieures
Appel à contributions (en cours) : Numéro spécial sur les points forts des projets de fin d'études
Les auteurs intéressés sont invités à soumettre les points forts de leurs projets de fin d'études pour publication dans notre premier numéro d'une série annuelle visant à mettre en lumière des travaux exceptionnels issus de programmes de fin d'études par projet (et non de thèses ou de mémoires). Les projets doivent être de grande qualité ; par conséquent, leur point fort mérite d'être publié dans la Revue OTESSA, ce qui implique leur inclusion dans des bases de données prestigieuses telles qu'ERIC et EBSCO Education Ultimate. Nous encourageons vivement les auteurs qui s'identifient comme appartenant à des groupes structurellement marginalisés à soumettre leurs contributions. Les directives de soumission se trouvent dans la section suivante.
Conditions de soumission
Chaque projet doit être conservé dans un dépôt ouvert institutionnel et non soumis à la revue. Nous publierons uniquement un résumé de deux pages, accompagné d'un lien hypertexte vers le projet complet conservé dans le dépôt de votre établissement. Si vous ne connaissez pas le dépôt de votre établissement, veuillez contacter le bibliothécaire responsable de la communication scientifique de votre campus pour obtenir de l'aide. La soumission de travaux des années précédentes est autorisée. Nous invitons les soumissions pour ce numéro spécial comme suit :
-
Résumé du projet de fin d'études (2 pages) (à l'aide du modèle fourni)
Ce document est le seul qui sera publié dans le numéro spécial s'il est accepté pour publication après évaluation. Toutes les soumissions doivent inclure les éléments suivants :
La liste des auteurs contributeurs doit inclure les étudiants de troisième cycle et leurs directeurs de recherche/membres du comité (et autres parties prenantes concernées justifiant la co-auteure). Veuillez indiquer un identifiant ORCID pour chaque auteur.
Le mot-clé « projet de fin d'études » et environ cinq mots-clés supplémentaires incluant les sujets pertinents et le contexte pédagogique.
Un lien hypertexte vers le projet complet, stocké dans une base de données institutionnelle ouverte.
Informations sur le programme (par exemple, université/nom du programme/type de programme, par exemple : « Université de ______ Département de _____, programme de maîtrise en éducation en technologie éducative (par projet) »).Un aperçu de 500 à 1 000 mots offre un résumé détaillé aux lecteurs qui consultent le lien vers le projet complet (par exemple, contribution significative, localisation des points forts du projet, comme une ressource en page X, au chapitre Y ou à l'annexe Z, et adéquation à certains contextes, matières, niveaux scolaires, d'âge et d'année, ou autres considérations pour la mise en œuvre). Les sections comprennent : Aperçu, Situation, Points forts du projet et Importance pour la pratique.
- À l'aide du modèle fourni, un ou deux membres du corps professoral sont invités à approuver l'inclusion du point fort du projet de fin d'études dans le numéro spécial. Un évaluateur facultatif peut être issu de la communauté pour parler de son impact sur la pratique. Toute personne approuvant l'inclusion d'un point fort du projet de fin d'études doit avoir consulté les éléments suivants :
- le projet complet, conservé dans le dépôt institutionnel
- le point fort du projet de fin d'études
Calendrier de soumission
Les soumissions sont acceptées immédiatement et en continu. Le numéro spécial sera publié en continu ; les soumissions acceptées seront donc publiées dès qu'elles seront prêtes.
Informations sur le résumé et le manuscrit
Une fois le projet de fin d'études accepté, l'article doit respecter toutes les directives de soumission publiées dans la Revue OTESSA. Un résumé en anglais et en français est requis, ainsi qu'une liste de mots-clés dans les deux langues. Le résumé doit résumer le sujet, l'objectif du projet, ainsi que la ressource et/ou les recommandations obtenues. Les articles publiés par la Revue OTESSA bénéficieront d'une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0). Nous encourageons, sans toutefois l'exiger, que les projets complets stockés dans leur dépôt institutionnel soient également sous licence Creative Commons. Si votre établissement n'a pas fourni de modalités ou d'options de licence Creative Commons pour le dépôt des projets de master, nous serons heureux de vous aider à fournir des exemples d'établissements existants afin qu'ils puissent les adopter.