* Appel à communications : numéro spécial sur la cartographie de la terminologie, de la théorie, des politiques et des ressources dans les domaines clés d'impact de la technologie éducative

Appel à communications pour un numéro spécial : Cartographie de la terminologie, de la théorie, des politiques et des ressources dans les domaines clés d'impact de la technologie éducative.

Co-éditeurs : Mariel Miller, Valerie Irvine, Michele Jacobsen et Stephanie Moore

Les auteurs intéressés sont invités à soumettre des manuscrits pour des articles de théorie, de politique et de ressources au Journal avant le 15 janvier 2025.

Date limite souple d'examen des propositions par un panel d'auteurs de documents d'index (décrit ci-dessous) : 1er décembre 2025. Les membres retenus du panel seront informés d'ici le 15 janvier 2025.

Nous encourageons fortement les soumissions d'auteurs qui s'identifient comme appartenant à des groupes structurellement marginalisés.

Les articles de réponse seront examinés à partir de la date de publication du numéro jusqu'au 1er octobre 2025 pour une publication continue dans le numéro avant le 31 décembre 2025.

Les lignes directrices pour la soumission se trouvent dans la section suivante. 

Déclaration de flexibilité : « Les délais proposés ne sont pas fixes et tout auteur(s) potentiel(s) est encouragé à contacter les éditeurs à tout moment pour déterminer si leur proposition peut être examinée pour inclusion. »

Ce numéro spécial se concentre sur plusieurs domaines à fort impact en matière de technologie éducative. Il s’agit notamment de la fusion des modalités d’apprentissage, des espaces d’apprentissage, de l’éducation ouverte, de l’intelligence artificielle, des microcertificats, de l’alphabétisation numérique et de l’IDDEA pour Ed Tech (inclusion, décolonisation, diversité, équité et accessibilité) (Educause, 2024). Alors que la recherche et la pratique des technologies éducatives évoluent à un rythme rapide, ce numéro spécial vise à consolider et à synthétiser les informations dans des domaines thématiques clés. En rassemblant diverses perspectives et expertises dans ces domaines, ce numéro spécial vise à faire progresser la compréhension et à faciliter un dialogue efficace dans ce domaine.

Les sujets d’intérêt comprennent :

• Modalités d'apprentissage, remplaçant le strict binaire enseignement en ligne/enseignement en face à face par de nombreuses variantes d'interaction, y compris en ligne et en face à face simultanément, consécutivement ou les deux.
• Éducation ouverte, y compris l'élimination des obstacles aux opportunités et la reconnaissance de la participation à l'éducation
• Intelligence artificielle (IA), y compris Générer des applications d'apprentissage basées sur l'IA et l'IA pour l'éducation en termes de création de contenu, de communication et d'apprentissage.
• Microcertificats, offrant des approches flexibles et modulaires de l'éducation
• Espaces d'apprentissage : environnements physiques et virtuels conçus pour soutenir et améliorer l'expérience d'apprentissage.
• Littératie numérique, en termes de compétences permettant de naviguer, d'évaluer et de créer des informations de manière efficace et critique à l'aide d'une gamme de technologies numériques.
• IDDEA dans Ed Tech (Inclusivité, diversité, décolonisation, équité et accessibilité), répondant au besoin critique de garantir que la technologie éducative fait progresser ces principes

Les articles de ce numéro doivent être courts afin d'être compréhensibles pour une compréhension rapide des termes, concepts, théories, politiques et analyses de ressources clés. Les auteurs sont encouragés à mettre en évidence les principaux articles de recherche et de pratique, ou à les rédiger séparément au-delà de ce numéro spécial, plutôt que de rédiger de longs articles ici. Les types de papier suivants seront pris en compte :

1. Papier index. (500-1000 mots). Ces articles abordent la prolifération de termes dans un domaine de tendance sélectionné en examinant et en établissant des liens entre différentes terminologies. Les articles d’index sont rédigés par un panel d’experts sur le sujet. Les articles d'index sont composés d'entrées, chacune abordant un terme pour le sujet principal. Les candidatures doivent inclure une définition, des définitions alternatives et connexes, des ouvrages clés dans la littérature sur les technologies éducatives, y compris des articles fondateurs. Les articles d'index doivent se terminer par des commentaires critiques de l'auteur

2. Document de politique (500-1 000 mots). Se concentre sur la description de la mise en œuvre d’une politique liée à un sujet d’actualité, que ce soit en examinant plusieurs politiques ou en fournissant une description détaillée de la mise en œuvre d’une politique spécifique. Améliore la compréhension de la manière dont les politiques sont appliquées dans la pratique et de leur impact sur la technologie éducative.

3. Cadre théorique (500-1000 mots). Les articles théoriques se concentrent sur les cadres théoriques liés à une tendance sélectionnée, soit en fournissant un aperçu des cadres théoriques pertinents, soit en examinant en détail une théorie sélectionnée. Les articles théoriques offrent une base conceptuelle pour la recherche et la pratique futures.

4. Examen des ressources (500 à 1 000 mots). Les documents de ressources offrent un aperçu de plusieurs ressources et/ou un examen approfondi de ressources pratiques liées à un domaine de tendance sélectionné. Les documents de référence identifient et évaluent les outils et le matériel liés aux domaines thématiques clés.

5. Document de réponse (1 000 à 1 500 mots). Ces articles sont de courts articles de discours qui fournissent des réponses aux revues de terminologie, de politique ou de ressources. Les articles de réponse peuvent être soumis tout au long de l'année et sont destinés à provoquer des discussions, à proposer des critiques et à fournir des perspectives supplémentaires sur les articles principaux.

Le numéro spécial utilisera un modèle de publication continue, de sorte que les soumissions acceptées seront publiées dès qu'elles seront prêtes. 

Informations sur le résumé et le manuscrit

Une fois le manuscrit accepté, l'article doit suivre toutes les directives de soumission publiées pour le journal OTESSA. Cela comprend un résumé en anglais et en français ainsi qu'une liste de mots-clés dans les deux langues. Les articles publiés par le journal OTESSA recevront une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0).