* Appel à communications : numéro spécial sur le soutien et la compréhension de l'accès au financement de la recherche dans les domaines de l'éducation, de la technologie éducative et de la recherche ouverte : explorer les défis et les opportunités
Numéro spécial : Appel à résumés
Numéro spécial du Journal OTESSA : Soutenir et comprendre l'accès au financement de la recherche dans les domaines de l'éducation, de la technologie éducative et de la recherche ouverte : explorer les défis et les opportunités
Co-éditeurs : Dre Valerie Irvine et Dre Michele Jacobsen
Les auteurs intéressés sont invités à soumettre une proposition de résumé de 500 mots à Valérie Irvine et Michele Jacobsen (journal@otessa.org) avant le 15 novembre 2024. Nous encourageons fortement les soumissions d'auteurs qui s'identifient comme appartenant à des groupes structurellement marginalisés. Les lignes directrices pour la soumission se trouvent dans la section suivante.
Les auteurs contributeurs des résumés retenus seront informés en continu jusqu'à la date limite du 15 décembre 2024. Les articles finaux de 4 000 à 7 000 mots (références comprises) seront publiés en continu du début octobre 2024 à mars 2025, bien que nous puissions être flexibles avec les dates avec bonne communication.
Thème du numéro spécial
Malgré les efforts visant à créer des environnements de recherche plus équitables et inclusifs ou des cultures de soutien dans toutes les disciplines et tous les types de recherche, des tensions existent toujours entre les sciences qualitatives et quantitatives ou les sciences dures et les sciences humaines ou l'équité entre les chercheurs et étudiants privilégiés et marginalisés. Un thème clé de toutes ces intrusions concerne le concept de respect :
- Respecter le fait que les diverses disciplines d'études sur les campus universitaires contribuent toutes à la société à travers leurs propres discours, théories, méthodes, culture et approches uniques en matière d'engagement dans la connaissance. Les comparaisons destinées à opposer un domaine d’étude à un autre servent à détériorer notre compréhension collective du monde et des autres. L’hypothèse selon laquelle des domaines spécialisés peuvent être découverts grâce à une recherche rapide dans une base de données au lieu de plusieurs années et de multiples degrés d’études immersives et expertes risque de saper des décennies de développement des connaissances et constitue également une perte de temps et de ressources.
- Respecter le fait que les sciences sociales et humaines sont tout aussi importantes que les sciences naturelles ou les sciences médicales et qu’elles devraient bénéficier d’un financement équitable. Nous savons que bon nombre des problèmes complexes qui affectent le monde aujourd'hui peuvent en fin de compte être fondés sur des phénomènes scientifiques (tels que l'augmentation de la température mondiale), mais la façon dont nous apportons des changements à de telles crises est avant tout une question très humaine qui est basé sur la prise de décision individuelle ou sur des tendances ou expressions culturelles, qui se trouvent dans les sciences sociales ou humaines.
- Respectez le fait que les chercheurs viennent d’horizons divers et peuvent nécessiter différentes approches en matière de soutien ou de critères d’évaluation dans les concours pour être inclusifs. Cela peut impliquer un chercheur qui vit le monde avec des obstacles plus importants ou des fardeaux plus lourds, comme les parents ou d'autres types de soignants, ceux qui rencontrent des obstacles financiers et peuvent devoir travailler à temps partiel pendant leurs études ou suivre leurs études supérieures à temps partiel, les rendant ainsi inéligibles aux bourses ou réduisant leur volume de production et, par conséquent, leur compétitivité, ceux qui font face à des barrières culturelles, comme les chercheurs autochtones ou noirs, ceux qui sont une personne handicapée, une personne handicapée ou une personne atteinte d'une maladie chronique. état de santé. Lorsque ceux qui sont capables et privilégiés se concentrent sur les méthodes positivistes issues des sciences dures connaissent une voie différente vers le financement de la recherche, ces mécanismes renforcés se concentrent sur les systèmes, les stéréotypes et, en fin de compte, changent la nature de la compréhension du monde qui nous entoure.
- Respectez le fait que les connaissances sont générées par diverses approches de recherche et que les méthodologies existent tout au long d’un continuum de pratique. Nous avions espéré que le débat qualitatif contre quantitatif était terminé et nous avons évolué vers une meilleure compréhension du fait que les types de questions de recherche influencent les types de méthodes utilisées, ainsi que la grande valeur accordée aux méthodes mixtes et aux multiples façons dont ces types de données peuvent être utilisés. être rassemblés de manière à élever la recherche globale. Si nous continuons à perpétuer la valeur, le financement et la publication d’un type de recherche plutôt qu’un autre, nous faussons notre compréhension du phénomène examiné et l’exposons davantage à un type de limitation plutôt qu’à un autre.
- Respectez le fait que l’intégrité et l’équité doivent être valorisées par rapport aux systèmes et aux structures. Les règles et processus en vigueur sur un campus ont été créés par des individus et probablement modifiés par des individus ultérieurs. Les contextes changent, le monde change, notre capacité à considérer ces structures comme malléables face aux besoins d'équité, de justice sociale et de poursuite de l'excellence.
Le domaine de l’éducation et les disciplines de la technologie éducative et de l’éducation ouverte ont tous deux des expériences uniques pour surmonter les cinq obstacles au respect. Nous encourageons les auteurs qui font partie du domaine de l'éducation ou de l'une de ses sous-disciplines (technologie éducative, éducation artistique, éducation autochtone, enseignement scientifique, psychologie éducative, etc.) à soumettre des propositions pour ce numéro spécial. Étant donné que nous sommes une revue spécialisée dans la technologie éducative et l’éducation et l’érudition ouvertes, cela ne veut pas dire que nous partageons des obstacles similaires avec nos homologues du domaine de l’éducation. Nous acceptons toutes les soumissions qui repoussent plus loin les limites susmentionnées. Il existe peut-être d’autres obstacles et préjugés concernant le respect au-delà des cinq mentionnés ci-dessus. Il y a peut-être des articles à rédiger sur les inégalités qui dépassent notre domaine de l’éducation et sont davantage centrées sur le niveau des sciences sociales et humaines. Nous acceptons toutes les soumissions qui souhaitent examiner le système dont nous disposons pour soutenir et financer la recherche.
Informations sur le résumé et le manuscrit
Une fois l'article accepté, l'article doit suivre toutes les directives de soumission publiées pour le journal OTESSA. Cela comprend un résumé en anglais et en français ainsi qu'une liste de mots-clés dans les deux langues. Le résumé doit résumer le sujet, l'objectif de l'article, le type d'article (discours, recherche ou pratique comme indiqué dans les directives de soumission du journal OTESSA), l'approche ou les procédures utilisées, les résultats ou les recommandations formulées. Les articles publiés par le Journal OTESSA recevront une licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0).