Lignes directrices pour les propositions

LIGNES DIRECTRICES POUR UNE PROPOSITION DE QUESTION SPÉCIALE

L'OTESSA Journal of Education/Revue OTESSA a une invitation permanente pour des numéros spéciaux liés à l'objectif et à la portée de la revue. Tout numéro spécial aura la possibilité d'examiner des articles dans nos catégories d'articles de discours, d'articles de recherche et d'articles pratiques, bien que les éditeurs invités puissent proposer un numéro spécial dédié à une seule de ces catégories ou suggérer la création de nouvelles catégories, le cas échéant. pour l'appel. Toute nouvelle catégorie proposée devra être approuvée par les rédacteurs de la revue. Ces articles sont organisés sous un thème spécifique et présentés par le(s) rédacteur(s) invité(s).

Soumettre une proposition

Les propositions sont acceptées en réponse à un « Appel à propositions pour un numéro spécial » et incluront une date limite identifiée.  Veuillez soumettre la proposition aux éditeurs du journal [at] otessa.org et copier leurs adresses e-mail institutionnelles. Les rédacteurs examineront et répondront à toutes les propositions.

Des lignes directrices

  1. La proposition comprendra une justification du thème du numéro, des lacunes dans la théorie/recherche et/ou la pratique applicables au type d'articles invités et à leur importance, une liste de sujets potentiels pour les articles sous un thème particulier et une indication. d'universitaires qui se sont engagés à soumettre leur candidature. Une ébauche d'appel de propositions pour un numéro spécial, qui doit être publiée sur le site Web, doit être incluse dans la proposition pour examen, ainsi qu'un plan de gestion du numéro spécial qui traite de la charge de travail, de la division du travail, des évaluateurs, etc.
  2. Les articles choisis pour publication doivent provenir de perspectives diverses, de sorte que la question ou le sujet soit abordé d'une manière qui montre une compréhension globale de la question ou du sujet sous diverses perspectives.
  3. Les rédacteurs invités incluront une délimitation claire de la répartition de la charge de travail entre les rédacteurs (par exemple, quel nombre de propositions et quel nombre d'articles invités reviendront à chaque rédacteur invité et quel est le plan de secours en cas d'indisponibilité d'un ou plusieurs rédacteurs invités). )
  4. Le processus d'examen doit être détaillé pour garantir un processus solide, y compris la manière dont les évaluateurs seront identifiés ainsi qu'une liste d'évaluateurs suggérés. Les réviseurs suggérés pour ce numéro spécial doivent provenir d’une variété d’institutions, d’associations savantes ou de groupes d’intérêts spéciaux et de disciplines. Les évaluateurs ne peuvent pas réviser plus de deux articles.
  5. La proposition doit aborder la ou les langues soutenues dans l'appel et le soutien qu'elles fourniront ou le soutien qu'elles attendront de la Revue (par exemple, s'ils n'ont pas d'éditeur invité français, mais souhaitent inclure des soumissions en français). , qu'ils recherchent une collaboration avec la Revue pour avoir accès à un éditeur français, des traducteurs, etc.)
  6. Un calendrier doit être fourni avec la date limite de soumission des propositions, la date de décision, la date de publication et les fourchettes pour chacune des phases de l'examen. Notez que le Journal OTESSA défend une approche inclusive, flexible et centrée sur l'humain du processus d'évaluation. Dans l’ensemble, nos délais sont généralement ouverts à une certaine flexibilité, c’est pourquoi nous encourageons les éditeurs invités à faire preuve de la même ouverture dans la manière dont ils interagissent avec les auteurs potentiels. Lors de l'élaboration d'une proposition, le rédacteur invité et son équipe doivent communiquer avec un rédacteur d'OTESSA pour identifier une date cible qui fonctionnera avec d'autres numéros planifiés et doivent travailler ensemble pour planifier à rebours un calendrier à partir de la date de parution cible.

Délais et charge de travail

La charge de travail des rédacteurs invités peut être considérable, et le plan, y compris la manière dont le rôle éditorial s'accorde avec les politiques institutionnelles en matière de charge de travail, les congés sabbatiques prévus, etc., doit être inclus. Le Journal OTESSA fournira le calendrier de publication du numéro spécial dans l'appel.

Rôles et responsabilités

Les rédacteurs invités sont responsables des tâches suivantes :

  • Développer un thème pour le numéro clarifiant un plan pour les soumissions en anglais et/ou en français ;
  • Soumettez une proposition avec le contenu suivant :           
    • Nom de chaque rédacteur invité, ses informations d'identification, ses affiliations et son CV
    • Justification du numéro proposé (environ 500 mots)
    • Calendrier pour les auteurs avec des dates d'échéance claires et une date de publication anticipée (développé en coordination avec un éditeur de la revue OTESSA)
  • Fournir un calendrier depuis l'appel à communications jusqu'à la soumission des manuscrits révisés au journal OTESSA ;
  • Lancez un appel à communications ouvert ou fermé et obtenez des engagements pour les soumissions d'au moins 2 à 3 chercheurs reconnus dans le domaine. Les rédacteurs invités doivent communiquer avec les rédacteurs de la revue OTESSA, qui peuvent leur fournir une assistance s'ils sont confrontés à des obstacles, tels que le manque de diversité dans la participation des auteurs à un appel ;
  • Une fois les articles choisis dans l'appel de propositions et avant la notification des auteurs, les rédacteurs invités soumettront aux rédacteurs de la revue un aperçu d'un minimum de 5 articles proposés et d'un maximum d'environ 15. Cela doit inclure les titres de travail, les noms des auteurs et leurs affiliations institutionnelles. Chaque article doit inclure une brève déclaration sur le sujet, la théorie, la méthodologie et la signification (environ 100 mots) ;
  • Une description du processus d'évaluation par les pairs : sélectionner les manuscrits, retenir/soutenir au moins deux évaluateurs appropriés par article, s'assurer que des commentaires trop durs ou inappropriés ne soient pas envoyés aux auteurs, superviser les révisions des articles et fournir au moins cinq articles acceptés à le journal OTESSA;
  • Commander les articles et préparer une introduction éditoriale au numéro communiquant le thème organisateur et expliquant comment les articles sélectionnés contribuent à ce thème ou à ce corps de recherche. Les rédacteurs invités doivent s'attendre à ce que tous les articles prévoient un délai d'environ 4 semaines pour tenir compte de la révision et de la production et comprendre que les articles peuvent être publiés immédiatement individuellement dès qu'ils sont prêts, car notre revue prend en charge un modèle de publication continue afin de ne pas retarder. diffusion des connaissances; et
  • Faire connaître le problème via les plateformes de médias sociaux (LinkedIn, Facebook, X/Twitter, etc.), le Web, les listes de diffusion et tout autre canal disponible. Nous encourageons les rédacteurs invités à envisager des options créatives pour soutenir la diffusion et le discours, comme l'organisation d'une session vidéo avec les auteurs pour discuter de leurs articles et discuter à l'avance d'idées avec les revues OTESSA.

La Revue OTESSA est chargée de :

  • Assistance à la sélection et à la prise de décision concernant les soumissions ;
  • Accompagnement dans l'utilisation du système de journal ouvert (OJS) ;
  • Aide à l'identification des évaluateurs appropriés ;
  • Assistance pour les soumissions dans une langue que le rédacteur invité ne maîtrise pas, y compris la recherche d'autres supports éditoriaux dans cette langue, les traductions, etc. ;
  • Révision et mise en page des articles ;
  • Entrer dans le rôle éditorial si un rédacteur invité soumet également un article ; et
  • Mettre en ligne les articles finaux et faire connaître le problème via ses canaux de communication.

Stratégies

  • Tous les numéros spéciaux acceptés doivent répondre aux normes éditoriales élevées du journal OTESSA ;
  • Le Journal OTESSA ne recommande pas plus de deux rédacteurs invités, mais ce n'est pas une exigence ;
  • Les rédacteurs invités travailleront en collaboration avec le(s) rédacteur(s) du journal concerné, qui collaboreront à toutes les prises de décision avant les décisions finales ; (échéancier/acceptation/révisions/resoumission pour examen/rejet) en cours ;
  • Il est demandé aux rédacteurs invités d'être conscients des situations potentielles de conflit d'intérêts concernant les auteurs qui sont des collègues et de consulter les rédacteurs de la revue, le cas échéant ; et
  • Les auteurs et les évaluateurs doivent représenter des horizons divers (pour soutenir l'égalité, la diversité et l'inclusion) afin de garantir la pertinence pour la population humaine à laquelle notre recherche sert en fin de compte.