Des cartes perforées aux moteurs d'invite : L'histoire commune de l'intelligence artificielle et des sciences de l'apprentissage
DOI :
https://doi.org/10.18357/otessaj.2024.4.3.86Mots-clés :
intelligence artificielle, l'intelligence artificielle dans l'éducation, sciences de l'apprentissage, constructionnisme, cognitivisme, collaboration homme-IARésumé
L'IA générative, sous la forme de grands modèles de langage tels que ChatGPT, a profondément bouleversé les environnements éducatifs. Cependant, le développement de l'intelligence artificielle et de l'éducation en tant que domaine possède une histoire riche et riche. Cet article retrace le développement de l'intelligence artificielle dans l'éducation à travers plusieurs périodes, ainsi que les deux principaux courants de pensée qui la composent : le cognitivisme et le constructionnisme. Il soutient que ces deux courants ont défini le paysage de l'intelligence artificielle et que non seulement l'éducation a été un axe de recherche majeur dans ce domaine, mais que l'apprentissage était inextricablement lié à l'étude de l'intelligence artificielle : les premiers chercheurs en intelligence artificielle, tels que Marvin Minsky, Seymour Papert, Herbert Simon et Allen Newell, ont développé des théories de la pensée et de la cognition et les ont intégrées dans des applications de l'intelligence artificielle et de l'informatique ; ces théories, en particulier celles de Minsky et Papert, ont directement conduit au développement des sciences de l'apprentissage en tant que domaine de recherche. L’article fournit également des descriptions de plusieurs périodes de boom et de prospérité dans l’étude de l’intelligence artificielle, un bref aperçu du statut de l’intelligence artificielle dans l’éducation en tant que domaine aujourd’hui, et une analyse de l’utilisation de l’intelligence artificielle comme représentation des modèles de pensée humaine dans la recherche contemporaine.
Statistiques
Références
[When attempting to submit references here, form will not process]
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jonathan Stone 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Authors contributing to the OTESSA Journal agree to release their articles under the Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. This licence allows this work to be copied, distributed, remixed, transformed, and built upon for any purpose provided that appropriate attribution is given, a link is provided to the license, and changes made were indicated.
Authors retain copyright of their work and grant the OTESSA Journal right of first publication.
Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in the OTESSA Journal.